jeudi 26 décembre 2013

25 décembre, anniversaire de naissance de Horus

Joyeux anniversaire Horus! Pour cette occasion j'ai nettoyé ma statue de Horus et oint ses pieds et béni son front d'une huile conçue pour l'honorer

Horus est un dieu solaire. Il  est porteur de lumière dans son combat perpétuel avec la nuit (son oncle Seth) pour la gouvernance de la haute et de la basse Égypte. Aujourd'hui, le soleil continue son combat avec la nuit à travers les âges et sur toute la terre.

Pourquoi clamer que le 25 décembre est l'anniversaire de Horus. N'est-ce pas l'anniversaire de Jésus? Eh bien avant Jésus il y avait Mithra. Et avant Mithra il y avait Horus.

Pourquoi tous les trois ont-ils comme anniversaire le 25 décembre? Étant des dieux solaires, que ce passe-t-il de spécial avec le soleil en ce jour du 25 décembre?

L'explication la mieux illustrée que j'ai vu se trouve dans ce vidéo http://www.youtube.com/watch?v=guXirzknYYE à 0:19:39.

Pour les Égyptien la planète Sirius et la ceinture d'Orion étaient sacrés. Au point d'inclure des portes (tubes) dans les pyramides pointant vers ces deux éléments astraux. D'autres portes pointent vers deux étoiles (Bêta de la Petite Ourse et Alpha du Dragon). Ces deux dernières feront l'objet d'un autre article à venir...





En fait, ces planètes consistaient un calendrier.


Tout au long de l'année, le levé du soleil se déplace vers le sud jusqu'au 21-22 décembre où le soleil semble s'arrêter de progresser vers le sud et semble se lever durant 3 jours à la même place... Puis le 25 décembre il se remet à bouger mais cette fois vers le nord. Horus renaît alors car sa lumière est plus présente que la nuit de Seth. Le 21-22 décembre est la journée la plus courte célébration de Yule. Mais le 25 décembre est la reprise du déplacement solaire...

De quoi célébrer deux fois! Alors Noël, ne me gêne absolument pas. Célébrer la naissance de Jésus ou d'Horus, le tout encadré des plus fabuleux symboles païens qui soient... Pourquoi se gêner... Rencontrer la famille et célébrer le retour de la lumière! C'est beaucoup ça la vie!

Aucun commentaire: