jeudi 13 mars 2008

La mouvance wiccane au Québec: un portrait de la sorcellerie contemporaine

Aujourd'hui, je parlais avec un confrère de travail sur la Wicca (il ne sait pas que je suis sorcier). Ce dernier m'expliquait que la Wicca était une pratique satanique...

Vous avez sûrement entendu cet argument à maintes reprises. Pas étonnant qu'on veuille conserver l'anonymat sur notre art.

J'ai trouvé cette thèse de l'Université de Laval (Canada) rédigée par Mireille Gagnon.

http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/21029.pdf

Lorsque vous serez confronté à l'argument satanique, vous pourrez toujours vous taire et laissez aller OU faire comme moi:

Fournir une copie de cette thèse... En allégant que vous connaissez quelqu'un qui est Wicca... Un petit mensonge pour garder l'anonymat mais une bonne façon de faire en sorte que la vérité se fasse sur notre art...

Vao com Diosa (mot à mot: Allez avec Déesse)

2 commentaires:

Amadriel Fae a dit…

Bonne idée :-) cher ami
Je connaissais ce texte et il est bien..avec une approche scientifique sérieuse

Je trouve ca beau :Vao com Diosa...c'est en quel langue...c'est rare que on trouve le mot "déesse" en d'autre langue.. (genre le gaélique)mais au moins en italien..(oui je sais en latin,sanskrit etc mais elle ne sont pas nombreuse loll)

bonne continuté

Véronie Faery a dit…

J'avais déjà lu cette thèse auparavant et elle m'avait donné envie de faire quelque chose moi aussi pour faire la lumière sur ce que sont réellement les religions néo-païennes telles que la Wicca. Je pense que c'est important, les gens ont tellement de préjugés! Et c'est aussi pourquoi je pense qu'il faut commencer à clamer haut et fort notre fierté d'être païen (I'm pagan and proud of it!), comme Amie me pousse à le faire. Très joli Vao com Diosa en effet!! en italien, je pense que ça se dirait Dia, ça se rapproche assez :) ça doit être du portuguais, je me trompe?
À très bientôt cher ami! ;)
Phérénikka