mardi 21 octobre 2008
Quel genre de païen êtes-vous?
Voilà mon pointage à ce test...
You Scored as Ecclectic Pagan
A veritable blend of all the pantheons and perhaps a dash of a few other religions as well, you're the versitile Ecclectic Pagan. You have no problem wearing an ankh while setting an offering to Herne on your alter just below your image of Hera. You don't believe in coloring within the lines, and are a bright free-thinker. While you respect the views of your fellow pagans, as far as you're concerned, religion is the sky, and there's no one about to clip your wings with lines and limitations.
Ecclectic Pagan : ----------------------------------- 90%
Celtic Pantheonic Pagan: --------------------------- 75%
Shamanic Pagan: ----------------------------------- 60%
Zoroastrian Pagan: --------------------------------- 50%
Egyptian Pantheonic Pagan:------------------------ 45%
Kabbalistic Pagan: ---------------------------------- 40%
Roman Pantheonic Pagan: -------------------------- 30%
Eastern Pagan: ------------------------------------- 30%
Norse Pantheonic Pagan (Asatru): ----- ------------- 25%
Greek Pantheonic Pagan:---------------------------- 25%
Catholic (Pagan?):----------------------------------- 25%
Sumerian, Babylonian, and Mesopotamian Pagans ---20%
jeudi 3 juillet 2008
Mon jardin magique.. À l'ombre du Mont noir
Bref, durant cette émission elle décriait la perte de connaissance de la pharmacopée québécoise traditionnelle dont plusieurs connaissances provenait des peuples autochtones et dont la mémoire s'effaçait avec le temps. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'au Québec on a un problème de mémoire collective :-( Heureusement, notre devise nous rappelle qu'on se souviens...
2.- Lors de la fonte de la neige et lorsque le sol le permis, j'ai labouré le sol dans le sens Thuathail afin de nettoyer et de relâcher l'énergie du sol et des plantes (mauvaises herbes) présentes. J'ai labouré dans ce sens à plusieurs reprises. Avant chaque reprise, je consultais mon moi-supérieur afin de voir si je devais continuer. Puis vînt le moment où il n'était plus nécessaire de labourer en Thuathail... Ce fût assez rassurant :-)
3.- Alors, j'ai labouré le sol dans le sens déosil afin d'augmenter et de charger l'énergie du sol. Encore une fois, avant chaque reprise je consultais mon moi-supérieur jusqu'au moment où le sol était suffisamment chargé pour être travaillé... Dans ce cas, ce fût beaucoup plus rapide de charger l'énergie du sol que de la décharger.
4.- Encore une fois dans le sens déosil, j'ai purifié et nettoyé le sol puis j'ai béni et consacré le sol avec l'aide de ma déesse patronne.
5.- Au centre de l'aire labouré se trouve un jeune prunier planté là l'année dernière par les mains de mon père... Un maniaque des arbres :-) Bien entendu, je l'ai nettoyé, purrifié, béni et consacré comme le reste du jardin. Il fait parti intégrante du jardin magique. Il en est le coeur. Au pied de cet arbre, nous avons fait une offrande... Un poisson bêta... Concours de circonstance (il n'y a pas de hazard), le poisson rouge de ma fille était malade et vivotait tantôt sur un côté tantôt sur l'autre. À la demande de ma fille, j'ai effectué un rituelle d'accompagnement du mourant puis un rituelle de mise en terre... au pieds de l'arbre... Pas besoin d'aller vous acheter un poisson rouge pour confectionner votre jardin :-) ce n'est qu'un concours de circonstence... Bref, ce poisson-offrande fait aussi partie du jardin-magique.
6.- Il me fallait décider de la forme que j'allais donner au jardin. Dans un jardin typique, il s'agit de rangées surélevées (seillons) séparées d'environ 30cm permettant à la terre de s'égoutter et évitant que les fortes pluies innondent les pieds des plants. L'année dernière, j'avais conçu un jardin fromé de cercles concentriques afin tirer profit de la synergie entre les plantes. L'idée n'est pas de moi. Elle vient du jardin de vie de mon fournisseur officiel d'huiles essentielles Mikaël Zayat et probablement de Véronik Tanguay (http://www.jardindevie.com/index.php?include=academie). Bref, je trouvais l'idée géniale... Cette année, pour mon jardin magique, j'ai choisi une forme encore plus efficace pour l'utilisation de l'espace touten conservant l'avantage e la synergie entre les plantes: Une spirale... La spirale est reconnue ête un symbole païen extrêmement ancien et c'est peut-être pour ces deux raisons: Usage optimal de l'espace et synergie de plantes et le lien avec la roue l'année. Pour ma part, cette spirale se devait d'être dans le sens déosil afin de charger d'énergie les plantes. De plus, elle devait commencer à l'est, tel que je trace le cercle et que j'accueille les Airts.
7.- Comment établir une spirale: avec une roue... une espèce de poulie que j'ai conçu et dont le diamètre correspond à la distance voulue entre les seillons (30 cm). Sachant que la formule mathématique pour le calcul de la circonférence d'un cercle est 2 x le rayon x Pi, j'ai pu déduire que le rayon de la poulie à concevoir devait être égale à la distance entre les seillons divisé par 2 x Pi. En utilisant un compat ajusté à la la grandur de ce rayon, j'ai pu tracer un cercle sur une planche de bois, que j'ai par la suite découpé. Puis, j'ai découpé deux autres cercles un peu plus grand afin de concevoir une poulie. En voici des photos:
On constate qu'il y a un trou au cercle de la poulie... On voit moins cependant qu'elle est coupée en deux. Ceci m'a permis de l'installé autour du tronc du jeune prunier. J'ai fixé un corde dans la poulie (un peu comme un yoyo... un gros yoyo...).
Une dernière photo présentant le jardin magique (tel qu'il est aujourd'hui... je récolte de la camomille, de la menthe, de la mélisse et de la vervaine depuis un mois et le millepertuis commence à fleurir - avec une semaine de retard mais la grandeur des fleurs écloses est impressionnantes... ça promet...)
Si vous voulez visualiser Gaïo, heureux et en paix, imaginez-le partageant le vin avec les fées, en parfaite communion avec la mère-déesse, entouré de lucioles dans son jardin magique un soir de pleine-lune avec un ciel dégagé.
Je vous souhaite à tous et à toutes d'aussi beaux moments magiques.
Dédicace:
Je dédis cet article aux manifestations de la Déesse primaire dans ma vie que furent Françoise Gaudet-Smet, François Jutras et Alain Meloche.
Madame Gaudet-Smet pour la passion des plantes médicinales qu'elle m'a apporté.
M. Jutras, un collègue, qui m'a été d'une grande aide technique par le passé mais qui malheureusement n'a pas su trouver l'équilibre dans ce monde préférant le quitter volontairement.
Enfin, M. Meloche pour l'ami et collègue qu'il était - préférant enfermer au creux de son être ses frustrations et se retenant de les crier au grand jour. Le cancer de la gorge puis généralisé aura initié le parcours de son énergie vers la Déesse primaire.
Puisses la Déesse primaire faire en sorte que nos âmes se rencontrent à nouveau.
Qu'il en soit ainsi!
Quel printemps!
Je ne sais pas pour vous mais pour moi les 3 derniers mois ont passé extrêmement rapidement. Après Ostara, nous avons célébré Beltaine chez moi à l'ombre du mont noir. Hé oui! J'ai réussi à sortir les Phés du Mont Réal de l'Île. Nous pensions faire un mât de mai mais le transport, les préparatifs et tout... Bref, la cérémonie de ce sabbat ont commencé bien après la tombé de la nuit. Ce qui était très bien en soi, nous étions tranquilles. Les voisins dormaient sur leurs deux oreilles. Des évènements étranges se sont encore produits lors de la cérémonie... Avant la cérémonie, j'ai démarré le feu dans un baril de métal afin que le baril prenne une certaine température et soi intense dès le début de la cérémonie... Dès que le cercle fût fermé, le feu ne voulait plus prendre... Le bois était encore plus sec que l'attisée du départ, le baril était réchauffé... J'ai remarqué que dans le cercle, le bleu du feu était beaucoup plus présent qu'à l'habitude... étrange... Autre curiosité, le calice s'est vidé du deux tiers de sont contenu dès le départ... Je veux bien que l'hydromel s'évapore mais pas en 5 minutes...
J'ai beau être apprenti-sorcier mais mon esprit scientifique en prend pour son compte. Je ne cherche pas à comprendre, je ne fais que constater que ces deux évènements ne me sont arrivé qu'en coven.
Au travail, ce fût un peu la folie, tout comme dans mes actions bénévoles. Rien n'était simple... Ça sentait les conflits à plein nez... à tel point que pour Litha j'ai fais une prière à Épona et à Shamash. Demandant à la déesse du mouvement de ralentir la cadence et à Shamash qui voit tout de juger de mes bonnes intentions et des celles de tous mes collaborateurs.
Le pire fût l'organisation de la Fête nationale compte tenu des conflits entre la Fabrique, le Conseil municipal et le fournisseur de bière (il ne s'entend pas bien avec le président du comité organisateur de la Fête nationale - qui soit dit en passant est l'ex-député péquiste de mon Comté... )... Tous ces conflits ont des sources très vieilles. Pour certains la source est de politique provinciale (les Libéraux contre les Péquistes), pour d'autres la source est de politique municipale (dont l'histoie entre un ex-maire durant 23 ans - aujourd'hui décédé- et l'ex-député qui s'était présenté contre lui à la mairie...)... Comme me faisait réaliser Phérenikka, on dirait bien que la médiation soit ma mission de vie...
Ainsi, nous avons célébré Litha dans le nouvel appartement de Phérenikka... Cette fois-ci, les phénomènes furent marqués sur les photos dans le cercle... Jugez-en par vous-même, en voici un échantillon...
On dirait une trainée de modulation temporisée lumineuse... Les théories du changement de l'espace-temps dans le cercle ou bien qu'on s'y retrouve entre deux mondes... Il faudrait bien un jour trouver des explications rationnelles, plus scientifiques... À quoi bon, pour moi c'est ce qui donne le charme à la magie... Constater ce genre de manifestations. Il se passe quelque chose chaque fois qu'on "cast" un cercle et qu'on appelle les Airts... Ça s'appelle la magie et j'avoue que j'aime beaucoup me retrouver dans cet environnement. Je sens que plus le coven grandira en nombre de membre et en énergie, plus ces manifestations seront marquées. Je crois qu'il faudra de mieux en mieux se préparer et établir nos intentions communes afin que l'énergie en groupe soit bien dirigée.
Au milieu de tout ça j'ai une autre activité printanière... mon jardin de plantes médicinales... Ce jardin est devenu une tradition annuelle depuis une dizaine d'année. Les fruits de ce jardin sont à mon usage propre ou à des initiés en herboristerie (à moins que les effets soient inoffensifs)... Mon préféré est la conception d'huile de fleur de millepertuis qui devrait faire parti de toute bonne pharmacie. Avec, ça les crèmes et huiles de massage, les crèmes anti-brûlure, anti-grafignes, anti-bobos, anti-bleus survenant couramment lorsqu'on a des enfants disparaissent comme par magie... Avis aux intéressés, ma récolte de fleurs de millepertuis est commencée. Pour les autres plantes, il faut être plus prudent car je les utilise en tisane et les principes actifs ont définitivement des interactions avec certains médicaments. Si vous êtes expérimenté en herboristerie, il me fera plaisir de vous en fournir... Mes stocks sont cependant limités... Je veux m'en garder : -)
Cette année mon jardin est particulier... il est magique... conçu et inspiré par la magie naturelle... C'est pour moi un havre de paix, un temple en plein air... Un autre moyen de vivre la roue de l'année... C'est là que je pratique mon art.
Je vous préparerais un autre article à ce sujet car c'est assez complexe dans sa simplicité (un autre antagonisme...). Les résultats sont assez phénoménaux... Une camomille extrêmement riche en fragrance, une menthe d'un beau vert et douce, et que dire de mon plant de chardon-marie... Une seule graine me produit une vingtaine de fleurs... du jamais vu en 10 ans. Mon record avant était de 5 fleurs. Certains diront que c'est une année particulièrement pluvieuse... d'accord mais l'environnement naturel de ces 3 dernières plantes n'est pas le Canada froid et pluvieux... La mère-déesse est bonne (merci Gaïa).Ne manquez pas mon prochain article sur ce jardin magique... J'ai des photos à profusion :-)
dimanche 23 mars 2008
Ostara 2008
Je ne sais pas si c'est la plénitude de ma mère-lune qui me chatouillait les antennes psychiques mais j'ai eu énormément de difficulté à me "grounder". Je planais litéralement...
J'étais en charge d'appeler les gardiennes des tours de l'est et de l'ouest... Ce fût un grand privilège. Je n'avais pas l'habitude de la formulation à employer et avec ce surplus d'énergie... J'ai eu beaucoup de difficulté à procéder convenablement. J'ai dû m'y prendre par 3 fois pour l'est...
J'ai cependant réussi à calmer ces énergies avec les bons soins de mes maîtres dans l'Art. Maître Amadriel a bien pris soin de son palawan... Elle m'a d'abord oint le front d'une huile Magique... Veuillez noter le "M" majuscule au mot magique... Puis maîtres Phé et Ami ont pris le temps de me reconnecter au rituel. Je leur en suis extrêmement reconnaissant.
Le temps passé dans le cercle m'a semblé raisonnable mais en dehors du cercle je fût étonné de constater que nous avons été dans le cercle au moins deux fois plus de temps que je ne le croyais. Ça m'est déjà arrivé mais je n'ai jamais perçu une variation espace-temps aussi marquée.
J'ai appris dans mes cours de physique à l'université à appliquer les théories d'Einstein sur la dilatation du temps et de l'espace. Hier soir, je crois avoir vécu une dilation de l'espace-temps.
Les déesses jeunes nous accompagnaient et les fées étaient de la partie... À preuve les moments hilarants entre-mêlés de moments des plus solonels... C'était comme si nous progressions au rythme des fées et des déesses. Si j'avais des petits doutes sur l'existance des fairies, aujourd'hui j'ai la certitude de leur existance.
Je crois qu'on sentira très fort leur présence à Beltane 2008.
Que les déesses du printemps vous accompagne!
dimanche 16 mars 2008
Quand j'ai le goût que ça porte tort à quelqu'un...
3 candidats se présentent: 2 sont nouveaux arrivant et 1 résidant (depuis 1988).
Pour ma part j'ai voté pour le résidant. D'abord et avant tout p.c.que c'est un ami, ensuite p.c. qu'il est apte à combler le poste et à contre-balancer les décisions du conseil (il a été conseiller durant 6 années). Compte tenu qu'il représente l'UPA dans la région, il est souvent appelé à se prononcer pour ou contre les décisions ou appels du Conseil municipale.
Or, j'ai appris (de source sûre) qu'une conseillère aurait appelée un couple d'aînés pour leur dire de ne pas voter pour mon ami mais de voter plutôt pour un autre candidat.... Ceci m'amène à me demander s'il n'y a pas plusieurs Conseillers qui s'adonnent à ce genre de pratique...
Si j'avais des preuves plus tangibles (enregistrements, etc.) on pourrait les amener en justice pour "inconduite"....
Quand ce genre de situation surviennent, j'aurais vraiment le goût de lancer un sort maléfique... Mais, en bon sorcier, j'ai promis de ne porter tort à personne.
Tout ce que je peux faire est une prière à mes déités patronnes. Je lui demande ainsi de s'assurer que justice soit faite car seule la mère-primaire sait le pourquoi du quoi. Mon ami est peut-être en train de vivre une épreuve. La Conseillère en question est peut-être un outil pour qu'il vive cette épreuve.
Après lui avoir parlé au téléphone, il est clair que mon ami n'est pas trop affecté et qu'il s'en remettra rapidement.
Il faut faire confiance... Mais des jours c'est plus difficile que d'autres.
Je m'en remet à toi mère-déesse.
jeudi 13 mars 2008
La mouvance wiccane au Québec: un portrait de la sorcellerie contemporaine
Vous avez sûrement entendu cet argument à maintes reprises. Pas étonnant qu'on veuille conserver l'anonymat sur notre art.
J'ai trouvé cette thèse de l'Université de Laval (Canada) rédigée par Mireille Gagnon.
http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/21029.pdf
Lorsque vous serez confronté à l'argument satanique, vous pourrez toujours vous taire et laissez aller OU faire comme moi:
Fournir une copie de cette thèse... En allégant que vous connaissez quelqu'un qui est Wicca... Un petit mensonge pour garder l'anonymat mais une bonne façon de faire en sorte que la vérité se fasse sur notre art...
Vao com Diosa (mot à mot: Allez avec Déesse)
lundi 3 mars 2008
jeudi 28 février 2008
À l'Ombre du Mont noir
Je me lance!
Une nouvelle expérience... Un blog.
Nous verrons bien où ça va me mener.
Gaïo
___________________________
Tant que cela ne porte tort à personne